La définition du référencement naturel (SEO)

Le Search Engine Optimisation (SEO), soit le référencement naturel en français, est un ensemble de techniques qui consiste à optimiser la quantité et la qualité du trafic d’un site Internet et de son apparition sur Google et aussi les autres moteurs de recherche.

On parle de référencement naturel lorsque les résultats de recherche sont organiques (donc non payés). 

Dans cet article j’aborderai notre approche du SEO, et je répondrai à la question « qu’est-ce que le SEO » ?

Différencier le SEO du SEA

Le référencement naturel, dit SEO, consiste à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces résultats sont dit organiques (ou naturels) car ils ne sont pas obtenus par le biais d’un achat de sponsorisation. En terme général, Google affiche une SERP de 10 liens organiques. L’espace restant dans la pages des résultats est dédié aux liens sponsorisés.

Le SEA est un acronyme de Search Engine Advertising. Il consiste à procéder à l’achat de liens auprès des différents moteurs de recherche. Les liens payants sont majoritairement effectués par le biais de Google Adwords. Depuis quelques années, Google propose plusieurs formats d’annonce comme le PLA, Product Listing Ads.

difference lien payant et lien organique

Le référencement naturel, comment ça fonctionne ?

Pour alimenter nos travaux professionnels, mais aussi pour obtenir des réponses ponctuels à nos questionnements personnels, nous utilisons au quotidien Google ou d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo. Ces moteurs de recherche parviennent à nous proposer une liste de pages Web qui pourrait potentiellement répondre à nos questions.

Que se cache derrière ce fonctionnement ?

Google (ou un autre moteur de recherche) dispose de robots d’explorations, que l’on appel en anglais crawler, qui ont comme objectif de collecter les informations publiées sur Internet. Les robots viennent ensuite renseigner le moteur de recherche pour créer une indexation. Cet indexation passe par le filtre d’un algorithme Google pour tenter de proposer des résultats pertinents selon les requêtes des utilisateurs.

Un algorithme prend en compte un grand nombre de facteurs pour améliorer les SERP’s. Voici les principaux facteurs :

  • L’autorité du nom de domaine (l’ancienneté du nom de domaine, le ranking, etc.)
  • Le nombre et la qualité des backlinks
  • Le score de la qualité de contenus

Faire du référencement : les étapes clés

Créer un site Internet SEO-Friendly

Le référencement naturel ça se prépare. Dès le début de votre projet de création de site Internet ou de site marchand il est important de prendre en compte l’impact du SEO dans votre activité professionnel.

Plusieurs facteurs influencent votre positionnement dans les résultats Google. C’est donc pour cela que vous devez bien choisir la technologie employé pour le développement de votre site Web, l’hébergement ou le serveur où votre base de donnée sera stockée et même le nom de domaine que vous allez acheter.

Produire du contenu de qualité

Un site Internet doit forcément avoir du contenu pour vivre et pour attirer des utilisateurs. Sans cela, vous ne serez pas indexé et les internautes n’auront aucun intérêt à visiter votre site Internet puisque vous ne répondrez pas à leurs besoins ou leurs questionnements.

La rédaction de contenu n’est pas une tâche facile, d’autant plus que celui-ci doit être unique. Pour commencer, basez-vous sur le Keywords planner de Google pour analyser les mots-clés et les tendances de recherche.

Booster votre indexation avec les balises

Pour améliorer l’indexation de vos pages internes ou réussir le lancement de votre site Internet, je vous conseil de bien veiller à renseigner les meta-title et les meta-description de chacune de vos pages. Lorsque vous négligez cette étape, Google se charge du renseignement des balises title et meta en se basant sur le contenu par défaut.

Croyez-moi, les robots ne savent pas mieux que vous de quoi traite votre site (ou pas!)

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site Internet ou de votre site marchand ? Nous réalisons pour vous l’audit de votre site et vous listons l’ensemble des tâches à réaliser pour améliorer votre site Internet !