Lorsqu’il est question de vente en ligne, il est très important de fidéliser votre clientèle puis d’atteindre votre cible en passant par un bon relationnel. Ceci dit, le comportement de chaque consommateur varie en fonction du secteur d’activité et bien entendu de la marque. En revanche, les “e-shoppers” mais aussi les consommateurs qui n’ont jamais expérimenté l’achat en ligne, ont des attentes en commun. Répondre à ses attentes permet d’acquérir de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser. 

Découvrons ensemble les  astuces simples et efficaces à appliquer pour booster votre e-shop! 

UN DESIGN SIMPLE, ÉPURÉ ET ORGANISÉ

Pourquoi faire fuir vos clients potentiels à cause d’un site désorganisé, dont les couleurs et le design fatiguent l’oeil et surtout donne l’envie de quitter les lieux aussi vite que possible? 

Tous ces points négatifs réduisent considérablement le temps que passe un visiteur sur votre site et en l’occurence le panier moyen. 

Vous remarquerez très rapidement qu’un design simple et moderne, à la fois adapté à votre image d’entreprise, serait apprécié par les acheteurs potentiels qui n’hésiterons plus à passer du temps sur votre e-commerce. 

UN CONTENU DIGITAL DE QUALITÉ

Nul ne peut discuter l’importance du contenu média dans un e-commerce : il doit être à la fois attirant mais aussi suffisant pour que le consommateur n’ait pas à ce questionner sur le produit. Il faut veiller à mettre en place des photos professionnels même si votre budget de débutant est assez restreint (pensez au professionnel de la photo qui travaille en tant que freelancer!). 

Utilisez des petits outils sur vos photos tel que le zoom ou encore les photos à 360°. Vous verrez que ces gadgets vont fortement influencer la décision d’achat de vos futurs clients. 

DES FICHES PRODUITS COMPLÈTES

Bien souvent, les vendeurs négligent la qualification des fiches techniques des produits, alors qu’il est très important pour le consommateur d’en connaître davantage sur le produit qu’il s’apprête à acquérir. 

Lorsqu’il manque des caractéristiques sur la fiche produit tel que le lieu de production ou bien les matières qui la compose, cela donne naissance à un manque de confiance et de fidélité envers votre marque. 

Il faut donc se mettre à la place des acheteurs potentiels, pour définir les caractéristiques qu’ils estimeront de nécessaire pour les intégrer dans vos fiches produits. 

CRÉER UN BLOG 

Et pourquoi pas intégrer un blog dans votre e-commerce pour permettre à vos clients de suivre toute l’actualité concernant votre secteur d’activité? 

Les lecteurs qui apprécieront vos contenus n’hésiterons pas à passer du temps sur votre site mais aussi à parler de votre marque à leur entourage.  

INTÉGRER UN PAIEMENT SÉCURISÉ

Aujourd’hui encore, 44 % des consommateurs n’ont jamais réalisé d’achat sur Internet et une bonne partie reste tranchée sur l’idée de commander via un e-commerce. 

Cela provient majoritairement d’un manque de confiance concernant le paiement puisque les acheteurs qui ont peu ou pas d’expérience sont soucieux du système d’achat en ligne. 

Dans ce cas, ce qu’il vous reste à faire, est de varier les moyens de paiement comme par exemple en intégrant vos données bancaires dans une rubrique “virement bancaire” ou bien en utilisant Paypal qui reste une plateforme rassurante pour les internautes. 

PROPOSER DIFFÉRENTES OPTIONS DE LIVRAISON  

Ce n’est pas très malin de proposer à vos clients un seul prestataire pour la livraison et encore moins un livreur qui ne propose pas un suivi de commande. L’option unique de la livraison conduit parfois le client à rompre son achat et quitter la page. 

Si vous souhaitez que vos clients passent une séance de shopping agréable sur votre e-commerce, il est recommandé de varier les options de livraisons dans la même logique que pour les modes de paiements. 

Pour cela, tentez de travailler avec des grands partenaires qui peuvent fournir à vos clients des liens de suivi de commande que vous pourrez intégrer dans les mails de confirmation de commande. Par ailleurs, un bon nombre de consommateur apprécie l’option de livraison express sous 24h mais aussi celle de la livraison en point relais. 

(Pour en savoir plus sur les livraisons en point relais retrouvez Mondial Relay ou Kiala) 

Contactez-nous pour obtenir un devis concernant la création de votre e-commerce.